« décembre 2008 | Main

vendredi 28 novembre 2008

Faire dresser les cheveux sur la tête


Les cheveux sont supposés se dresser sur la tête de la personne qui est soudainement frappée d'une très grande peur ( l'effroi ) ou par un agacement insupportable.
  • La PEUR: "Le chauffeur du bus conduisait si vite et si mal sous la neige que celà faisait dresser les cheuveux sur la tête de tous les passagers."

  • L' AGACEMENT: "Celà me fait dresser les cheveux sur la tête d'entendre un enfant dire un gros mot."
Posted by Online-French-Classes.com at 11:20 AM CET
Edited on: vendredi 28 novembre 2008 11:44 AM CET
Categories: WORDSandPHRASES

Etre ou avoir, that is the question ! (1)

Tous les petits Français qui apprennent à parler font la même erreur : ils utilisent l'auxiliare AVOIR pour conjuguer tous les verbes.
Ils disent;" J'ai mis mon manteau et j' ai allé dans le jardin. Chaque fois celà fait dresser les cheveux sur la tête de leurs parents qui hurlent immédiatement '............je suis allé dans le jardin!!!!'.

Pour simplifier, tous les verbes qui expriment un mouvement ( aller, venir, partir........) se conjuguent avec l'auxiliaire ÊTRE, et quelques autres aussi.

Les verbes les plus courants conjugués avec ÊTRE sont : aller, arriver, décéder, devenir, éclore, entrer, mourir, naître, partir, repartir, rentrer, rester, retourner, sortir, tomber, retomber, venir, parvenir, revenir, survenir,
Posted by Online-French-Classes.com at 9:19 AM CET
Edited on: vendredi 28 novembre 2008 11:32 AM CET
Categories: GRAMMAR, WORDSandPHRASES