« juin 2009 | Main | avril 2009 »

lundi 25 mai 2009

AVOIR LES YEUX PLUS GRANDS QUE LE VENTRE


Avoir des ambitions supérieures à ses capacités, et par conséquent être incapable de les assumer.
" Certains petits patrons ( = patrons de petite ou moyenne entreprise ( P.M.E. )) ont les yeux plus grands que le ventre et veulent à tout prix ( = obstinément, coûte que coûte ) faire grandir leur entreprise et finissent par la mettre en faillite.

samedi 23 mai 2009

CELA VA SANS DIRE : C'EST ÉVIDENT


Signifie " de toute évidence, sans le moindre doute, naturellement, immanquablement,... "
" Après leur élection et un état de grâce qui peut durer trois mois, il va sans dire que tous les présidents élus sont confrontés alors à des déconvernues et des oppositions ."
" Plus il y aura de chômage, plus il y aura de conflits sociaux. Cela va sans dire. ".

AVOIR LE MORAL DANS LES CHAUSSETTES


Cette expression moderne et populaire va sans dire. Elle signifie " être déprimé, avoir le moral au plus bas, être désespéré ".

jeudi 21 mai 2009

CARESSER DANS LE SENS DU POIL


C'est dire ou promettre à quelqu'un ce qu'il souhaite entendre ou recevoir afin d'obtenir de cette personne un avantage ou son soutien.
" C'est une pratique courante de la part des hommes politiques de caresser les électeurs dans le sens du poil et une fois élus de ne pas tenir leurs promesses, volontairement ou involontairement ! "

mardi 19 mai 2009

AU RAS DES PÂQUERETTES = ELLES NE VOLENT PAS HAUT


Ces deux expressions signifient " d'un niveau très bas, de peu de qualité ".
" Certains esprits chagrins considèrent que les paroles des chansons de certains chanteurs à succès ne volent pas haut , en d'autres termes qu'elles sont au ras des pâquerettes "
Un " esprit chagrin " est quelqu'un qui ne partage pas l'enthousiasme général.

jeudi 14 mai 2009

POUR UNE RAISON X OU Y


Exprime que l'on ne souhaite pas ou que l'on ne peut pas, parce qu'elles sont trop nombreuses, expliquer les raisons pour lesquelles un évènement s'est ou ne s'est pas produit.
" J'ai toujours promis à mon épouse que nous irions passer des vacances en Irlande. Mais à ce jour, pour une raison x ou y cela n'a jamais pu se faire
Posted by Online-French-Classes.com at 10:33 AM CEST
Edited on: jeudi 14 mai 2009 10:37 AM CEST
Categories: WORDSandPHRASES

jeudi 07 mai 2009

DÉMARRER SUR LES CHAPEAUX DE ROUES : VROUM, VROUM !


Signifie "se lancer dans une activité avec enthousiasme et une grande dépense d'énergie". Au sens propre cette expression bien entendu veut dire "démarrer très rapidement, à très grande vitesse" .
" Dans les films policiers les voitures des truands démarrent toujours sur les chapeaux de roues. "
" Le Président Obama a démarré son mandat sur les chapeaux de roues. Les sceptiques citeront le proverbe " Qui veut voyager loin ménage sa monture ( = son cheval ou autre ) ."

mercredi 06 mai 2009

ÊTRE À LA RUE : AU LITTÉRAL OU AU FIGURÉ ?


Au littéral être à la rue signifie "ne plus avoir de toit", être un SDF ( Sans Domicile Fixe ), vivre de mendicité dans la rue.
" Dans les conditions actuelles de précarité de l'emploi, il n'est pas rare de se retrouver à la rue du jour au lendemain. "
Le sens figuré est à la fois plus trivial et plus léger. C'est une expression du langage populaire et souvent sportif utilisée depuis peu pour indiquer que la personne concernée se trouve soudainement désemparée et incapable de réagir.
" Il est arrivé plus d'une fois que le joueur de tennis Roger Federer se trouve soudainement à la rue face à son adversaire. Dans certains cas il est revenu dans le match. Dans d'autres cas il a été irrémédiablement battu. "

mardi 05 mai 2009

PRÉVENTIF OU CURATIF ?


En ces temps de grippe porcine, les médecins en sont réduits à soigner les malades avec des moyens curatifs, par exemple le Tamiflu et ils espèrent mettre rapidement au point un moyen préventif, le vaccin, afin d'éviter que cette épidémie ne dégènère en pandémie.

lundi 04 mai 2009

UN PENSE-BÊTE = UN MÉMO


" Quand je pars faire une randonnée, j'emporte un pense-bête avec la liste de tous les villages que je vais traverser, pour ne pas me tromper de chemin. "
Au pluriel : des pense-bêtes

samedi 02 mai 2009

JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE


C'est trouver du plaisir à faire quelque chose qui est initialement imposé.
" Faire un voyage d'étude ou un voyage d'affaires à Venise ou à Florence c'est véritablement joindre l'utile à l'agréable. "