« février 2011 | Main | décembre 2010 »

lundi 31 janvier 2011

AVOIR PIGNON SUR RUE N'A RIEN DE CONFIDENTIEL

Les pignons sont les petits côtés extérieurs d'une maison tandis que les grands côtés sont les façades, la façade antérieure devant, la façade postérieure derrière.

Avoir pignon sur rue signifie qu'on exerce une activité professionnelle au vu et au su de tout le monde ( = ouvertement, publiquement ) généralement avec succès.

" Il y a quelques années encore ( = il y a peu de temps, récemment ) les tatoueurs pratiquaient ( = exerçaient ) leur activité de manière confidentielle ( = discrètement, presque clandestinement ) alors qu' ( = tandis qu' ) aujourd'hui les salons de tatouage ont pignon sur rue. "

index RSS

dimanche 30 janvier 2011

LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 30 JANVIER


Que signifie l'adjectif

" incollable "   ?

  1. Du riz qui ne colle pas pendant la cuisson

  2. Une personne cultivée capable de répondre à n'importe quelle question

  3. Les deux


  

Bon dimanche.
index RSS

vendredi 28 janvier 2011

...ET DES POUSSIÈRES

Mais ces poussières n'ont rien de négligeable ( = sans importance ). Elles viennent s'ajouter à un chiffre, généralement une somme d'argent et informent que le prix total est supérieur au montant indiqué. Et même très largement supérieur si le ton de la voix du locuteur ( = la personne qui parle, qui s'exprime ) s'attarde ( = insiste ) sur ces poussières.

" Une nuit dans un palace peut être facturée mille euros et des poussières. " = il faut s'attendre à payer plus de mille euros.

" Une nuit dans un palace peut être facturée mille euros ...et DES POUSSIÈRES. " = il faut s'attendre à payer largement plus de mille euros.

On entend parfois " des brouettes " à la place de "poussières", ce qui rend l'expression encore plus familière.

index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 4:26 PM CET
Edited on: vendredi 28 janvier 2011 4:26 PM CET
Categories: WORDSandPHRASES

jeudi 27 janvier 2011

LA RÉPONSE À LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 23 JANVIER


Que signifie l'expression

" à proprement parler "   ?


La bonne réponse est la réponse numéro 2.

  1. Dit dans des termes corrects, non argotiques

  2. Exprimé avec exactitude, précision

" Internet, dans le domaine de la communication, est à proprement parler l'innovation la plus marquante du vingtième siècle, et de loin. "

" La plupart des rois et des reines ne bénéficient pas à proprement parler d'un statut de chef d'état. "
index RSS

mercredi 26 janvier 2011

JEU ET BOUTS DE CHANDELLES

Au dix-septième siècle sous Louis XIV et après, les chandelles, unique ( = seule ) source d'éclairage artificiel, étaient chères.
Il convenait ( = il fallait, il était nécessaire ) de les économiser.

Aujourd'hui encore on critique l'attitude par trop ( = exagérément ) économe, pour ne pas dire rapiate ( = pingre, avaricieuse ) de ceux qui dit-on font des économies de bouts de chandelles même s'ils sont disposés ( = prêts ) à dépenser inconsidérément ( = exagéremment ) par ailleurs ( = à d'autres occasions ).

" Il réutilise les enveloppes usagées qu'il reçoit pour écrire à ses amis et ainsi éviter d'acheter des enveloppes neuves. Ce sont, selon moi, des économies de bouts de chandelles qui par conséquent ne se justifient pas. "

A l'époque de Molière les scènes de théatre étaient éclairées par des bougies. On attendait que la salle soit remplie d'un nombre suffisant de spectateurs avant de les allumer. Si la salle restait quasi vide ( = presque vide ) on annulait le spectacle et on laissait les chandelles éteintes. Par contre si la salle était pleine, signe que la pièce était bonne, on allumait toutes les bougies, d'où l'expression " le jeu ( = la pièce ) en vaut la chandelle. " C'est-à-dire, la pièce de théâtre est suffisamment bonne pour justifier que l'on brûle les chandelles.

" J'ai trouvé un emploi bien payé à cinq cents kilomètres de chez moi. Mais cela supposerait louer un appartement sur place ( = localement ) et pour rentrer chaque fin de semaine à la maison, payer le train ou l'avion. Finalement je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle. "

index RSS

mardi 25 janvier 2011

PRÈS DE ET PRÊT À, SEULEMENT HOMOPHONES

PRÈS et PRÊT sont homophones et seulement homophones parce que leur seul point commun est de se prononcer de la même façon, et rien d'autre.


PRÈS DE   suivi par un verbe signifie que le sujet est sur le point de faire l'action du verbe

" Qu'il le veuille ou non le champion sortant ( = le champion actuel ) est près de mettre son titre en jeu étant donné que le championnat de cette année a lieu la semaine prochaine. "

" Les personnes de plus de soixante ans sont près de prendre leur retraite mais toutes ne sont pas prêtes à le faire. "

PRËT À   veut dire que le sujet a l'intention, est disposé, est décidé à faire l'action du verbe

" Je ne suis pas prêt à arrêter le vélo ( = arrêter de faire du vélo ) pour un empire ( = pour rien au monde ). "


index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 4:07 PM CET
Categories: GRAMMAR

lundi 24 janvier 2011

FAIRE UN CARTON, UN MALHEUR, CARTON PLEIN

Ces expressions, toutes trois récentes, appartiennent à la langue populaire

Faire un carton et faire un malheur signifient réaliser une performance, un très bon résultat que ce soit dans le domaine sportif, économique, du spectacle, politique ( les élections ) ou autre.

" Le réalisateur ( = le metteur en scène de cinéma > James Cameron a fait un carton avec son film " Avatar ".

" Quel que soit le pays ( = dans tous les pays ) Céline Dion fait un malheur quand elle se produit ( = quand elle chante, quand elle fait un tour de chant ) sur scène. "

On fait carton plein quand on parvient ( = on réussit ) à gagner plusieurs compétitions l'une à la suite de l'autre ( = l'une après l'autre ) ou à obtenir la première place simultanément dans différents domaines.

" Actuellement ( = en ce moment, maintenant ) Aplle fait carton plein dans le domaine des produits technologiques avec ses téléphones portables, ses tablettes tactiles et ses lecteurs de musique et de vidéo. "

" En 2010 le joueur de tennis Raphael Nadal a fait carton plein sur le circuit en remportant ( = en gagnant ) la plupart des tournois du grand chelem ( = les tournois les plus importants du circuit mondial ). "

index RSS

dimanche 23 janvier 2011

LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 23 JANVIER


Que signifie l'expression

" à proprement parler "   ?

  1. Dit dans des termes corrects, non argotiques

  2. Exprimé avec exactitude, précision


  

Bon dimanche.
index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 5:06 PM CET
Categories:

vendredi 21 janvier 2011

CONTRE VENTS ET MARÉES IL EST DIFFICILE DE GARDER LE CAP !

Lutter contre vents et marées c'est être en butte ( = être confronté, faire face ) à une opposition violente et féroce et néanmoins parvenir à mener à bien ( = réussir, mener à son/leur terme(s) ) ses desseins ( = ses ambitions, ses projets ).

" On ne peut être qu'admiratif ( = on est forcé d'admirer ceux qui... ) de ceux qui sont parvenus au bout ( = ont mené à bien ) de leur entreprise contre vents et marées, comme ce fut le cas lors de la construction du canal de Panama. "

index RSS

jeudi 20 janvier 2011

LA RÉPONSE À LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 16 JANVIER


Ecrivez les chiffres en toutes lettres en vous aidant des articles du 12 et du 15 janvier

329
1.204
319
10.521
480
2.300
7.853.896
597

index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 6:13 PM CET
Edited on: jeudi 20 janvier 2011 6:15 PM CET
Categories: EXERCISES

mercredi 19 janvier 2011

QUELLE MOUCHE L'A PIQUÉ ?

C'est la réflexion ( = la remarque ) qu'on se fait à soi-même ou que l'on fait à un tiers ( = une autre personne ) suite à l'attitude soudainement ou inhabituellement inamicale ou aggressive d'une personne qu'on connaît

" Ce matin eile ne m'a pas dit bonjour et depuis elle m'évite ( = elle me boude ) . Quelle mouche l'a piquée ? "

mardi 18 janvier 2011

AVOIR D'AUTRES CHATS A FOUETTER, C' EST UNE IMAGE !

C'est refuser de perdre son temps à ce qu'on pense être des frivolités mais porter toute son attention à des occupations, des travaux que l'on considère comme majeurs.

" Me demander s'il vaut mieux ( = s'il est préférable ) acheter une tarte aux cerises ou à la rhubarbe ? Pardonnez-moi mais j'ai d'autres chats à fouetter ! "

index RSS

lundi 17 janvier 2011

LE CHARABIA

Le mot "charabia" a deux sens.

  • langue parlée incorrectement
    " Ce qu'il a dit n'était même pas du franglais ( = utilisation de mots anglais à la place de leur équivalent français, par exemple "fast food" pour "restauration rapide", "software" pour "logiciel", etc... ) , c'était du charabia. "

  • discours abscons ( = obscur, difficile à comprendre ), galimatias
    " A votre place je n'essaierais pas de lire mon dossier médical. C'est du charabia, un galimatias compréhensible par les seuls initiés ( = seulement par les initiés, ici les médecins ) dont la lecture incompréhensible vous inquièterait plutôt que de vous informer. "
index RSS

samedi 15 janvier 2011

EN TOUTES LETTRES LE DIMANCHE 16 JANVIER


Ecrivez les chiffres en toutes lettres en vous aidant des articles du 12 et du 15 janvier

329
1.204
319
10.521
480
2.300
7.853.896
597



Bon dimanche.
index >RSS

DU PLUS GRAND AU PLUS PETIT, LA SUITE ... 2/2


la suite...

  • quatre-vingt est également un adjectif et suit la même règle que "cent" : il est invariable quand il est immédiatement suivi par un chiffre.
    " Pour fêter ses quatre-vingts ans, il avait invité quatre-vingt-douze personnes à son anniversaire. "

  • le trait d'union se place entre les chiffres dix, vingt, trente, quarante et cinquante et le chiffre des unités, sauf un/une
    " Dix-sept, vingt-trois, trente-quatre, quarante-deux, cinquante-huit, soixante-neuf... MAIS vingt et un, trente et un, quarante et un, cinquante et un, soixante et un "

    Après soixante il se place avant le chiffre des unités sauf un/une,,et avant le chiffre des dizaines sauf onze
    Soixante-deux, soixante-trois, soixante-sept, soixante-dix, soixante-douze, soixante-dix-neuf MAIS soixante et un, soixante et onze

    Il se place entre le chiffre quatre-vingts et tous les chiffres d'unité ou de dizaine
    Quatre-vingt-un, quatre-vingt-deux, quatre-vingt-dix, quatre-vingt-onze, quatre-vingt-dix-neuf
index RSS

jeudi 13 janvier 2011

LA RÉPONSE À LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 9 JANVIER


Que signifie l'expression

" tirer la couverture à soi "   ?


La bonne réponse est la réponse numéro 1.

  1. Attribuer un succès, une réussite à soi seul

  2. Remonter la couverture en laine sur son lit

" Elle n'est vraiment pas modeste. Elle tire toujours la couverture à elle. "

" Pour une fois tirons la couverture à nous et allons le claironner ( = se vanter bruyamment ) pour que cela parvienne ( jusqu' ) aux oreilles du patron. "


index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 5:45 PM CET
Edited on: jeudi 13 janvier 2011 5:46 PM CET
Categories: EXERCISES

mercredi 12 janvier 2011

DU PLUS GRAND AU PLUS PETIT, EN ORDRE DÉCROISSANT 1/2

  • milliard ( = mille millions ) est un nom masculin. Au pluriel il prend un "s" final.
    Trois milliards de francs

  • million est également un nom masculin. Il s'accorde au pluriel en prenant un "s".
    " La France compte plus de soixante-quatre millions d'habitants. "

  • mille est un adjectif invariable, donc toujours sans "s" final.
    " Trois mille mètres, six mille trois cents kilomètres..."

  • cent est un adjectif et s'accorde au pluriel à condition qu'il ne soit suivi par aucun autre chiffre.
    " Trois cents francs, cinq cent quarante kilos, deux cent un participants... "
    D'autre part cent reste invariable devant mille...
    " Huit cent mille, trois cent mille..... "
    ...mais s'accorde avant millions et milliards sauf s'il est directement suivi par un autre chiffre.
    " Huit cents millions, quinze cents milliards, deux cent vingt millions, six cent un milliards....."

  • à suivre...
index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 7:11 PM CET
Categories: GRAMMAR

mardi 11 janvier 2011

C'EST DE LA CAMELOTE, DE LA GNOGNOTE !

Deux termes familiers pour qualifier une marchandise, un objet, un bien de consommation de médiocre qualité.

" On trouve sur certains marchés des vêtements ou de la maroquinerie ( = objets en cuir tels que portefeuilles, porte-monnaie, etc...) ressemblant à s'y méprendre ( = extrêmement ressemblants ) à des modèles haut de gamme ( = de luxe ) , qui s'avèrent ( = se révéler être ) être de la camelote fabriquée clandestinement."

" Attention aux trop bonnes affaires ! Elles cachent parfois de la gnognote vendue à un prix finalement excessif. "

index RSS

lundi 10 janvier 2011

VOIR TRENTE-SIX CHANDELLES

C'est être groggy, étourdi, avoir la tête qui tourne, suite à un choc, à une chute ou à un accident.

" Heureusement il portait un casque. Néanmoins il est resté quelques instants à voir trente-six chandelles assis dans l'herbe et un peu plus loin ( = éloigné de quelques mètres, à quelques mètres de là ) son vélo était dans un triste état ( = abîmé, endommagé ). "

index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 6:17 PM CET
Edited on: lundi 10 janvier 2011 6:20 PM CET
Categories: WORDSandPHRASES

dimanche 09 janvier 2011

LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 9 JANVIER


Que signifie l'expression

" tirer la couverture à soi "   ?

  1. Attribuer un succès, une réussite à soi seul

  2. Remonter la couverture en laine sur son lit



Bon dimanche.
index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 11:40 AM CET
Edited on: dimanche 09 janvier 2011 11:44 AM CET
Categories: WORDSandPHRASES

vendredi 07 janvier 2011

LE MATCH EST PLIÉ, LA DÉCISION EST PLIÉE

C'est une nouvelle acception ( = un des sens d'un mot ) du verbe "plier".

On dit désormais dans le langage parlé qu'une décision est pliée quand celle-ci a été prise de manière définitive bien que hâtive ( = plus tôt que prévu ) par rapport à l'agenda ( = le calendrier ) initial.

" La radio a annoncé ce matin que la succession à la présidence du parti politique était pliée. Ainsi la fille du président actuel succèderait à son père et la nouvelle serait officialisée avant même la tenue du congrès initialement chargé de prendre la décision. "

" La rencontre ( = le match ) de football entre la France et le Brésil était pliée dès la vingtième minute, le Brésil menant cinq à zéro. "

index RSS

jeudi 06 janvier 2011

LA RÉPONSE À LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 2 JANVIER


Que signifie l'expression

" il était moins une "   ?


La bonne réponse est la réponse numéro 1.

  1. Un grand danger a été évité de justesse

  2. Il restait une minute avant l'heure ronde

" Un chien a traversé la route juste devant notre voiture. Il était moins une que nous l'écrasions, mais fort heureusement on a pu l'éviter. "

index RSS

mercredi 05 janvier 2011

NE PAS AVOIR LA TÊTE SUR LES ÉPAULES

C'est tout simplement manquer de maturité, de jugement, de jugeote ( = terme familier pour le bon sens, le sens commun ).

" C'est un gentil garçon, mais il n'a vraiment pas la tête sur les épaules. Il est marié et il a des enfants mais il se comporte comme un enfant de huit ans. "

index RSS

mardi 04 janvier 2011

VOULOIR LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE

C'est vouloir uniquement bénéficier des avantages d'une situation et être exonéré ( = dispensé, ne pas être affecté par ) de ses mauvais côtés.

" Il travaille comme jardinier seulement l' été. L'hiver il se fait porter malade ( = il fait semblant d' être malade pour ne pas devoir travailler ) . Il lui faut le beurre et l'argent du beurre. "

" Vouloir être travailleur indépendant tout en ayant la sécurité de l'emploi, c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. "

index RSS

lundi 03 janvier 2011

LES CAROTTES SONT CUITES, LES DÉS SONT JETÉS

Ces deux expressions sont synonymes à cela près que ( = sauf que ) la première est plus triviale, plus familière que la seconde.

Elles suggèrent qu'il n'existe aucun recours capable de modifier un état de choses.

" Ils ne voulaient pas d'une femme pour diriger les ressources humaine. Les carottes sont cuites. Elle n'aura donc pas le poste. "

" Les dés sont jetés. J'ai parié sur le mauvais cheval ( = j'ai soutenu le mauvais candidat, celui qui n' a pas été retenu, choisi ). Je n'ai plus qu'à donner ma démission. "

index RSS

dimanche 02 janvier 2011

LA QUESTION MINUTE DU DIMANCHE 2 JANVIER


Que signifie l'expression

" il était moins une "   ?

  1. Un grand danger a été évité de justesse

  2. Il restait une minute avant l'heure ronde



Bon dimanche.
index RSS
Posted by Online-French-Classes.com at 8:28 AM CET
Edited on: dimanche 02 janvier 2011 8:31 AM CET
Categories: EXERCISES

samedi 01 janvier 2011

VOEUX DE NOUVEL AN POUR 2011

Bonne et Heureuse
Nouvelle Année
à Tous